La bourse de fret : une innovation à double tranchant

La bourse de fret semble être la parade idéale pour éviter aux prestataires de transport de voyager à vide. Toutefois, cette innovation semble avoir des effets négatifs sur la santé financière des affréteurs.

Le fonctionnement d’une bourse de fret

La bourse de transport est une plateforme permettant de mettre en relation des prestataires de transport et des donneurs d’ordre. Ces derniers vont lancer un appel d’offre transport sur cette plateforme. Quant aux transporteurs, ils vont y répondre par un devis de transport. Le donneur d’ordre choisira le transporteur qui arrivera le plus à le convaincre. Un contrat de transport en bonne et due forme légalisera la transaction d’acheminement passée.

Timocom Offres de vehicules

Les impacts majeurs de la bourse de fret

Cette plateforme facilite la prospection de transporteurs et optimise le remplissage des véhicules de transport de marchandises. En utilisant ce logiciel, les prestataires de transport voient les risques qu’ils courent de voyager à vide, diminuer d’une façon notable.

Les acteurs évoluant dans le secteur du transport routier sont donc nombreux à s’être décidés à l’intégrer dans leurs outils. Les bourses de transport ont en effet, su s’adapter aux évolutions technologiques et économiques. Aujourd’hui, il figure déjà parmi les outils de gestion d’un grand nombre de grandes sociétés.

Cela porte atteinte aux affréteurs notamment français. Ces derniers voient leur marge bénéficiaire fondre face aux prix mini proposés par leurs concurrents. Notez que sur le sol français, un conducteur de camion sera en général, légèrement moins rémunéré qu’un transporteur hors de l’État français. Mais au final, le conducteur français reviendra plus cher à son employeur, car les charges sociales imposées à ce dernier sont plus élevées. Les affréteurs français ne peuvent pas ainsi, proposer des tarifs plus attractifs que leurs concurrents. Ce qui pose un sérieux problème pour la santé financière de leur société.

 

Formation de permis de conduire

Apprenez à conduire la voiture ou la moto avec Ecole de conduite Vendroise. C’est une auto école de confiance dans la région de l’Hérault pour passer votre permis de conduire