Le transport utilitaire

Le transport, un besoin incontournable

Les moyens de transport sont la preuve la plus concrète de l’évolution d’une civilisation.

Nous sommes passés des simples charrettes, cab et autres véhicules nécessitant des animaux de traits aux bolides à moteurs, qui deuis n’ont cessé d’évoluer en performance. Le moyen de transport est avant tout un besoin indispensable, dont on ne pourrait décemment plus se passer actuellement. Pour chaque occasion, il y a un véhicule qui est nécessaire, l’utilité de ce dernier n’étant plus cantonné au simple déplacement d’un point à l’autre. Mariages, loisirs, transport de marchandises, … de l’événement festif, au moment de détente en passant par les raisons plus sérieuses, un moyen de transport est toujours requis.

Nous avons fait mention précédemment de l’utilité des moyens de transport dans diverses occasions. Nous allons aborder ici ces moyens sur un plan purement utilitaire. Le véhicule utilitaire est un véhicule capable d’assurer des fonctions très différentes, généralement à des fins professionnelles.

Il peut s’agir d’un pick-up, d’un camion, d’un fourgon, d’une camionnette ou d’un camion, d’un véhicule frigorifique, d’une benne, d’un fourgon plateau grue… Le véhicule utilitaire est destiné à transporter du matériel, des marchandises, pour le transport de personnes, les évacuations sanitaires, les missions de combat… Il est donc nécessaire que cela soit un véhicule à grande capacité de stockage, contrairement aux berlines et aux coupés. Le domaine de l’utilitaire est très florissant, aves des demandes et des offres constantes, proposés par les appels d’offres de transport spécialisées.

Les services de celles-ci incluent la vente et la location de véhicule. Par ailleurs, il est difficile de parler de transporteur sans évoquer ce que l’on appelle la bourse de fret. C’est un service permettant aux chauffeurs et aux compagnies de transport en temps réel, de rechercher du fret à transporter tandis que les transitaires proposent quant à eux le fret à transporter. C’est un moyen de satisfaire les clients rapidement.

Plus simplement, si un transporteur en France doit livrer une cargaison en Allemagne, il devra assurer l’arrivée des marchandises à destination. Pour le retour, grâce à la bourse de fret, il ne voyagera pas à vide et n’aura donc pas à essuyer une dépense supplémentaire. En ce qui concerne les autre services, par exemple la location, les sociétés de transports présentent beaucoup d’avantages. Déjà, le client n’aura pas à se soucier de l’entretien des véhicules (réparation du compteur, l’outillage automobile, …), qui est à la charge de la firme de transport.

De plus, cette dernière est dans l’obligation de mettre à votre disposition des chauffeurs expérimentés, qui sont à l’aise sur la route et qui ont déjà une bonne expérience dans le domaine du transport. De plus, le client bénéficie d’une plus grande fluidité d’exploitation et il peut faire face aux fluctuations du marché où il œuvre car le temps d’immobilisation des véhicules est réduit. Il faut cependant prendre soin de choisir un contrat modulable avec le transporteur, pour qu’il sache s’adapter aux besoins et aux spécificités exigées.

L’avantage de faire appel à une société de transport pour un client est aussi qu’il a là l’occasion de s’affranchir des différentes tâches telles que la gestion du personnel (les chauffeurs notamment), puisqu’ils sont à la charge de la société de location.

Du reste, le coût des infrastructures est réduit et le client bénéficie de l’expérience du transporteur en matière de logistique et d’optimisation de tournée. C’est réellement un partenariat en fait qui s’installe entre les deux parties. Il faut cependant que le client se renseigne sur la robustesse des véhicules et sur d’autres éléments avant d’arrêter son choix car le marché est large et les problème de fap varient.

Le transport, un besoin incontournable

Un véhicule quatre roues pour chaque occasion

Si elle était réservé à une certaine branche de la société il y a quelques années, la limousine est actuellement accessible à tous, ou presque, grâce à la location.

Effectivement, la location d’une limousine à paris est de nos jours classique lors des mariages, des enterrements de vie de jeune fille/garçon ou tout autre évènement festif.

Un luxe accessible à tous en quelque sorte, qui est en passe de s’ancrer dans les habitudes. Habituellement, les sociétés qui œuvrent dans la location de limousine proposent d’autres services en complément, en plus du véhicule. Effectivement, le client peut prendre en option d’utiliser ou non le bar de la limousine, d’engager des danseurs ou des danseuses de charme, de le faire décorer selon l’occasion pour laquelle il est utilisé,…

Bref, toute une offre spécialisée s’est développée autour de cette affaire. Louer une limousine ne nécessite d’ailleurs plus un trop grand budget, vu la concurrence qui fait rage sur le marché et qui pousse les sociétés à faire des offres toujours plus attirantes et discount.

Comme nous parlons ici de véhicule à usage plus ou moins particulier, il serait utile de mentionner le permis pour bateau dans le calvados, qui est bien en passe de remplacer le taxi à l’aeroport d’orly. Aisément reconnaissable à son allure luxueuse ainsi qu’à son petit macaron bleu, c’est un nouveau type de service qui s’est développé il y a quelques années. Cette voiture est en fait une version du taxi plus personnalisée et plus luxueuse.

La différence se voit déjà à l’allure du chauffeur, qui est toujours en smoking et qui promet de se conduire en parfait majordome avec son client le temps de la course. Le véhicule est toujours gardé impeccable et le service est de haut standing. Evidemment, pour bénéficier de ces petits avantages, il faut y mettre le prix, mais vu le succès de la voiture avec chauffeur, il semble bien que les clients soient convaincus que le jeu en vaut la chandelle.

Si certaines personnes se sentent à l’aise à se contenter de louer des véhicules, d’autres ne le sont forcément pas. Effectivement, de plus en plus de familles préfèrent acheter leur propre voiture plutôt que de prendre les transports en commun.

Si vous êtes de ceux là, voici quelques notions de base qu’il vous faut savoir pour acheter votre véhicule. Il faut d’abord faire votre choix entre la voiture neuve et la voiture d’occasion.

Sachez que la deuxième option est la plus usitée car elle permet de faire de grandes économies tout en ayant un véhicule tout à fait correct. Vous avez encore un deuxième choix à faire, celui de faire appel à un mandataire pour toutes marques ou de prendre les services d’un concessionnaire. L’avantage avec le premier est sans conteste le prix qui peut être 30% inférieur aux prix d’origine, ce qui permettrait de faire des économies se chiffrant à des milliers d’euros. Il a aussi pour rôle de vous guider tout au long du processus d’achat. Le mandataire est en effet l’intermédiaire entre les particuliers et les fournisseurs automobiles.

Ceux-ci sont souvent amenés à déstocker et dans ces cas là ceux sont les mandataires qui les leur rachètent. Les clients désirant configurer la voiture de leur choix auront la possibilité de le faire sur internet. Le seul petit bémol reste que vous ne pourrez pas essayer la voiture que vous voulez acheter sur le champ. Effectivement, il faudra un petit laps de temps avant de pouvoir rapatrier la voiture à destination.

Le deux roues en tant que véhicule de loisir

A l’instar de son homologue à quatre roues, le véhicule à deux roues est lui aussi très usité. Plus pratique et plus maniable que les autres véhicules, il se décline en de très nombreux modèles : du très classique scooter, à la mini-moto, en passant par la réparation du velo. L’engouement pour ce genre de véhicule s’explique par le fait qu’il est plus pratique et demande moins d’entretien qu’une voiture.

Si nous prenons par exemple le scooter, cette petite moto qui est plus souvent prisée par les jeunes. Il est associé à un certain art de vivre à l’italienne. En effet, on voit dans le scooter une notion de liberté, d’indépendance et de plaisir. Le modèle le plus ancien et considéré actuellement comme un classique est la Vespa. Très populaire, il est aujourd’hui encore très demandé par les collectionneurs et les puristes. Le deux roues est aussi très utilisé pour des loisirs, notamment le film teinté et les sports extrêmes (où le quad 110cm3 a aussi la part belle).  Il s’agit le plus souvent de customiser des motos pour augmenter leur puissance, en vue de concours ou de courses.

Il existe aussi des modèles destinés aux jeunes enfants sur le marché, c’est dire à quel point ce moyen de transport est incontournable à tout âge.

Le transport naval

Le transport naval est moins classique car utilisé en de rares occasions (croisières, voyage, pêche…). Il tient pourtant une grande place dans les besoins des professionnels ou des prestataires de services.

Ceci explique l’existence des chantiers navals à villeneuve la garenne qui fabriquent toujours plus de bateaux, de péniches,…

Pour conduire et posséder un bateau cependant, il faut avoir un permis qui est obtenu à la suite de toute une gamme de formations nautiques et d’un examen dont l’inscription doit se faire au sein de la direction départementale des affaires nautiques. En passant, il y a différents établissements qui proposent des tests conformes aux programmes officiels pour ceux qui veulent assurer leur réussite à l’examen par un peu d’entraînement..

Quoiqu’il en soit, en France, le permis bateau possède deux options en mer et en eaux intérieures. Chacune de ses deux options possèdent à leur tour deux extensions.

Pour l’option mer, il y a l’extension côtière, réservée à la navigation en mer à 6 milles d’un abri et l’extension hauturière pour toutes les distances. Quant à l’option eaux intérieures, il y a l’extension pour conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres le long des fleuves, rivières et canaux en tous genres.

La deuxième extension de l’option eaux intérieures est pour conduire un bateau sans limite de taille.

En relation :

tendron.com
www.timocom.fr
www.aurelautomobile.fr
rockxtools.com
www.diag-engine.fr
www.vegaslimousines.fr
http://www.objectifgrandlarge.com/
www.cabo-transports.com
http://www.jmpautomobiles.com/
www.funridestore.com
www.hollandbikes.com
racingtuning.fr
http://www.quadenfants.com/
http://www.chantier-naval-vandenbossche.com/